Art & Architecture, Incontournable
article | Temps de Lecture3 min
Art & Architecture, Incontournable
article | Temps de Lecture3 min
Installé il y a 100 ans au sein du monastère de Brou, le musée des Beaux-arts est l’autre trésor caché du monument. De l'art flamand des XVe et XVIe siècles à l'art contemporain, découvrez la richesse des collections permanentes du musée du monastère royal de Brou !
C’est dans l’ancienne salle d’apparat que l’on découvre les premières œuvres du musée, contemporaines de Marguerite d’Autriche. C’est l’une des plus importantes collections locales d’art nordique, remarquable par le raffinement et la minutie des peintures.
Les cellules de l’ancien dortoir des moines accueillent les salles du musée. On retrouve le caractéristique style troubadour, que chaque enfant a déjà parcouru dans ses livres d’histoire : ces peintures du XIXe siècle illustrent des scènes inspirées par la vie quotidienne du Moyen Âge, de manière fantasmée et sentimentale.
Au fil de la visite, on admire tour à tour un splendide fonds Gustave Doré, des peintures et objets d’arts de toutes les écoles européennes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, un fonds dédié à l’orientalisme.
Ancrées dans notre temps, font une large place aux artistes femmes et à la création contemporaine, et compte parmi les grands noms des œuvres de Pierre Soulages, Judith Reigl, Olivier Debré ou encore Joan Mitchell et Simon Hantaï.
De son vivant, Marguerite d’Autriche est une grande amatrice d’art. Dans son palais de Malines aux Pays-Bas, elle réunit des œuvres anciennes, rassemble de nombreux ouvrages, engage et passe commande aux plus grands artistes de son temps. Elle compose ainsi une rare et vaste collection, aujourd’hui dispersée dans toute l’Europe et dont les œuvres sont exposées dans les plus grands musées.
La première salle du musée des Beaux-Arts du monastère de Brou rassemble des œuvres contemporaines de Marguerite d'Autriche, en écho à son amour pour les arts.