Art & Architecture
article | Temps de Lecture6 min
Art & Architecture
article | Temps de Lecture6 min
Le monastère royal de Brou, c’est aussi un musée des Beaux-Arts. Depuis son installation à Brou en 1922, c’est un parcours de 6000 mètres carrés qui s’ouvre à vous ! Au fil des 434 œuvres exposées, vous parcourrez plusieurs siècles d’histoire de l’art, du Moyen Âge à nos jours !
Depuis l’église, le parcours de visite vous conduit aux appartements de , espace d’interprétation dédié à la figure de la fondatrice. C’est dans l’ancienne salle d’apparat que l’on découvre les premières œuvres du musée, entièrement remodelé en 2019 et enrichi chaque année.
Contemporaine de Marguerite d’Autriche, la collection d’art flamand des XVe et XVIe siècles est l’une des plus importantes du sud-est de la France. Vous remarquerez le raffinement et la minutie des peintures, dont certains détails rappellent ceux de l’église de Brou.
Parmi les tableaux, sculptures et objets d'art du Moyen Âge et de la Renaissance, on retrouve deux œuvres de Bernard van Orley : les portraits de Marguerite d'Autriche et de Charles Quint, son neveu.
Dans les salles du musée des Beaux-Arts, vous découvrirez comment les artistes du XIXe siècle réinventent le passé, avec l'un des fonds d'art troubadour les plus riches de France. Inspirés par la vie quotidienne du Moyen Âge, ces peintres illustrent des scènes de manière fantasmée et sentimentale, en prenant parfois quelques libertés avec l’Histoire !
Vous verrez aussi les splendides œuvres de , dont son impressionnante vision de qui a marqué de nombreuses générations ! Au fil de la visite, redécouvrez les peintures, sculptures et objets d’arts de toutes les écoles européennes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : Gustave Moreau, Jean-François Millet, Antoine Chintreuil, Adolphe Appian ou Pierre Puvis de Chavannes. Jules Migonney vous emmènera en voyage dans un Orient rêvé. Retrouvez également le trio montmartrois qui a sillonné l'Ain, Maurice Utrillo, Suzanne Valadon et André Utter, ainsi que l'artiste pionnière Émilie Charmy.
Faites un saut dans le temps ! Parmi les peintres du XXe siècle, retrouvez Pierre Soulages, Olivier Debré, Simon Hantaï, Joan Mitchell, Geneviève Asse, Jean Degottex ou encore Judit Reigl. Dans les appartements du prieur, entrez dans un intérieur du XVIIIe siècle, meublé et orné d'œuvres de Largillière, Pécheux ou Lancret, de faïences de Meillonnas et d'horloges de la manufacture royale de Bourg.
Depuis le 3e cloître, accédez à l’espace
, un espace ludique autour de la construction du monastère et des métiers des bâtisseurs. Enfin, laissez-vous happer par l'esprit des lieux face aux sculptures d’Ulrich Rückriem, Jérémy Gobé et Richard Serra présentées dans
Dans l’ancien réfectoire des moines, la salle de sculpture ancienne a fait peau neuve ! Ouverte en octobre 2022, parcourez cet ensemble exceptionnel de sculptures, allant du XIe au XVIe siècle. Sorties des réserves ou restaurées, elles révèlent la piété et la vie quotidienne au Moyen Âge et à la Renaissance.
L’amour, la mort, les circulations culturelles, la visibilité des femmes dans l’art et la société, qu'elles soient héroïnes ou artistes… Lors de ses qui rythment les saisons, le monastère royal de Brou explore des questions de société et permet de découvrir des artistes, d’hier ou d’aujourd’hui.
À chaque fois, de nombreux outils de médiation vous accompagnent pour tout comprendre du monastère royal de Brou et des trésors qu’il abrite. Panneaux historiques, cartels commentés, livret-jeux pour les familles, chasse aux trésors, tablettes et cartographie interactives, films ou maquettes tactiles, borne sonore pour conte fantastique, parcours de jeux en QR codes... !
Installé dans les anciennes cellules du dortoir des moines, le musée conserve la trace de la présence de ses anciens occupants. Grâce à la cellule d’un moine ou encore à la salle capitulaire, vous découvrirez lors de votre visite la fonction religieuse que le monument a occupée pendant de nombreux siècles et la vie quotidienne des moines qui y ont vécu.