La Pietà de Conrad Meit

Installation, performance

PROLONGATION EXCEPTIONNELLE - Découvrez la monumentale Pietà de Conrad Meit, le "Michel-Ange allemand" et auteur des gisants des tombeaux du monastère royal de Brou !

Photo de la Pietà de Conrad Meit avant restauration
  • Du 18 mars au 4 février 2024

  • Compris dans le droit d'entrée du monument

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Présentation

Réunion de famille dans le chœur de l’église !

La Vierge de Pitié ou Pietà de Conrad Meit revient pour la première fois sur le lieu de sa création, près de cinq siècles plus tard ! Un prêt exceptionnel qui offre une occasion unique de découvrir cette Pietà aux côtés des tombeaux de Brou, réalisés par le même artiste.  


Du 18 mars au 15 octobre prochain, le monastère royal de Brou héberge pour quelques mois la cousine des gisants de Marguerite et Philibert… 

Le tombeau de Philibert le Beau, au centre du chœur de l'église de Brou
Le tombeau de Philibert le Beau, dans le chœur de l'église de Brou

© David Bordes

Les origines de l’œuvre

Conrad Meit, grand sculpteur allemand, réalise en juin 1532 une monumentale Vierge de Pitié en albâtre. C’est l’aumônier de Marguerite d’Autriche et abbé de saint-Vincent de Besançon, Antoine de Montcut, qui la commande à l’artiste. Présente à Besançon depuis sa réalisation au XVIe siècle, cette Pietà a pourtant très probablement été réalisée à Brou.
À l’occasion de sa restauration et des travaux de la cathédrale Saint-Jean-et-Saint-Etienne de Besançon où elle est exposée habituellement, l’œuvre revient au monastère royal de Brou où elle a été sculptée. 

La restauration de l’œuvre 

Restauration de la Pietà de Conrad Meit
Restauration de la Pietà de Conrad Meit

© DRAC Bourgogne-Franche-Conté


La DRAC de Bourgogne-Franche-Comté a lancé en 2022 la restauration de l’œuvre. Elle a été confiée à Fanny Grué et Jennifer Vatelot à Lyon et s’est achevée début 2023. 
Sa restauration a été suivie par un comité scientifique international sur l’albâtre qui réunit : 

  • les musées de Besançon, du Louvre et le Bayerisches Nationalmuseum de Munich, 
  • les Universités de Franche-Comté et d’Heidelberg, 
  • le laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) et le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), 
  • la conservatrice du monastère royal de Brou, Magali BRIAT-PHILIPPE.

Les travaux de recherche de ce comité scientifique font l’objet d’une publication, disponible ce printemps 2023.