La vie au monastère

Architecture et urbanisme, Histoire et mémoire, Arts appliqués - Parcours croisés

Découvrez la vie d’un moine du 16e siècle : à quoi occupait-il ses journées ? que mangeait-il ? dormait-il ? Oubliez le confort de vos maisons et plongez dans l’univers monastique avec cette visite spécialement pensée pour les plus jeunes. Un atelier permet de poursuivre l’écriture du conte entamé pendant la visite et de l’illustrer.

Visite de scolaires au monastère royal de Brou.
  • 90 € par séance et par groupe, autres tarifs se renseigner par téléphone

• Cycle 3

• Le musée est accessible par un ascenseur pour les personnes en mobilité réduite et l'église et les cloîtres sont de plain-pied.

• 1 = une visite

• Tablette : illustrations, extraits sonores

Déroulé

À travers un parcours dans l’église et les cloîtres :

• Présentation de la vie de Marguerite d’Autriche et des enjeux politiques du XVIe siècle.
  • Définition de termes clés.
  • Explication du quotidien des moines (habits, activités intérieures et extérieures...).
  • Découverte des règles et des sanctions régissant le monastère.

Objectifs

Découvrir le monastère royal de Brou. Découvrir et comprendre son histoire, ses fonctions

Discipline(s) : Découverte du site

Notions :

• Appréhender le Moyen-âge.
  • Distinguer la passé proche et lointain.
  • Comparer les modes de vie actuels et anciens. Sensibiliser à la notion de Patrimoine.

Important

Prévoir au moins deux accompagnateurs en plus de l’enseignant.

Veiller à apporter une tenue adéquate qui ne craint pas les tâches.

Cycle 3

Retrouvez toutes nos activités pour vos classes du cycle 3. Ces activités sont adaptées aux CM1, CM2 et 6e.