Art & Architecture
article | Temps de Lecture2 min
Art & Architecture
article | Temps de Lecture2 min
Fondé par une femme d’exception, le monastère royal de Brou ne peut être compris sans s’intéresser à la personnalité de sa commanditaire, Marguerite d’Autriche.
Déterminée, audacieuse et puissante, a conçu et pensé dans les moindres détails le monument. Malgré tout l'amour sincère et fidèle qui la liait à son époux disparu, la princesse n'a pas hésité, à Brou, à glorifier les femmes et à se mettre en avant de manière indépendante.
Outre l’omniprésence de cette puissante mécène, les figures féminines sont partout. Dans les décorations et les détails architecturaux de l’édifice, vous verrez une multitude de statues de saintes, représentations de la Vierge, de Marie Madeleine, de Suzanne, de sibylles
...
Les figures féminines font partie de l’essence même du monument et continuent de le faire vivre. Les artistes femmes sont présentes dans les collections du musée depuis sa création.
L’un des premiers envois par l’État est un tableau d’une artiste native de Bourg-en-Bresse, Élisa Blondel.
Géré par des femmes depuis 1948, le musée veille à la place des artistes femmes dans ses acquisitions et explore des thèmes liés au genre : les représentations des femmes dans la société, leur place en tant qu’artistes…, que ce soit dans ses collections permanentes ou lors d’expositions temporaires.
Les artistes femmes constituent toujours l’un des axes forts de la politique d’acquisition du musée, qu’il s’agisse d’œuvres anciennes (Rosalie Caron, Félicie de Fauveau…) ou contemporaines (Joan Mitchell, Geneviève Asse, Judit Reigl…).
Un juste retour des choses, pour celles qui ont longtemps été oubliées par l’histoire de l’art !