Astronomie et arts visuels

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Rendez-vous au monastère royal de Brou pour une conférence à mi-chemin entre histoire de l’art et histoire de l’astronomie !

Visuel de l'exposition Prédictions
  • Jeudi 16 mai 
    à 18h
     

  • Gratuit 

  • Dès 12 ans

  • 1h30

  • Dans la limite des places disponibles, sur réservation au 04 74 22 83 83 ou par mail à  brou@bourgenbresse.fr

    Accès à partir de 17h45 à la salle de conférence, située dans les locaux administratifs (côté jardin et 3e cloître) 
     

Présentation

Astronomie et Arts Visuels

À mi-chemin entre histoire de l’art et histoire de l’astronomie, découvrez l’évolution de cette discipline et la manière dont s’en sont saisi les artistes depuis le 17e siècle. 

Depuis la plus haute antiquité, les artistes ont cherché à décoder les mystères des cieux. C’est pourtant à partir de la Renaissance et du sérieux 17e siècle que les peintres commencent réellement à s’intéresser au développement de l’astronomie. 
Rubens, Le Cigoli ou Donato Creti parmi tant d’autres se font alors les apôtres de la nouvelle conception de l’univers prônée par Galilée. 
En parallèle, on assiste à un essor sans précédent de la vulgarisation scientifique dont l’influence ne tarde pas longtemps à se faire sentir dans les arts. Conférences, presse, ouvrages, tout est désormais prétexte à dévoiler les derniers développements de l’astronomie en matière d’étoiles, de comètes et de planètes. 

De quelle manière les peintres interprètent-ils dans leurs tableaux l’évolution de l’astronomie ? Quels en sont les réels échos ? Comment décrire une œuvre à la lumière des connaissances scientifiques ? 
Entre histoire de l’art et histoire de l’astronomie, cette conférence a pour objectif de jeter un nouveau regard sur certaines œuvres d’artistes célèbres comme Giotto, Michel-Ange ou plus près de nous Alexander Calder.

Une conférence d’Alexis Drahos, Docteur en histoire de l’art, il a écrit une thèse sur l’influence des sciences de la terre sur la peinture de paysage.