Illustration de l'exposition Prédictions présentée au monastère royal de Brou et à H2M-Espace d'art contemporain

Prédictions, les artistes face à l'avenir

Exposition à venir

Découvrez la nouvelle exposition du monastère royal de Brou et retrouvez des artistes tels que Dürer, Doré, Rodin, Chagall ou encore Foujita !

  • 11 € / Gratuit -26 ans

    Exposition comprise dans le droit d'entrée du monument

  • Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h 
    (jusqu’à 17h les 30 et 31 mars)

     

    Évacuation de l’exposition 15 min avant la fermeture du monument

  • 1h environ

  • Réservez votre billet

Présentation

Qui n'a jamais rêvé de savoir de quoi demain sera fait ? 

À travers le monde et le temps, l'humanité tente de percer les mystères de son avenir. Individuelles ou collectives, rationnelles ou non, les prédictions sont multiples. Témoins du monde qui les entoure, les artistes aussi se sont saisis de cette préoccupation du futur

Du Moyen Âge à l'époque contemporaine, plus de 70 œuvres européennes sont présentées. Oracles, prophètes et prophétesses, astrologie, cartomancie ou encore voyance… 

À travers cette exposition, découvrez les moyens de prévoir et d’anticiper l’avenir, souvent conjugués au féminin, et comment ils interrogent les croyances et a priori. À l'heure du dérèglement climatique, des menaces de guerres ou de nouvelles pandémies, le désir de connaître l’avenir et d’influer sur le futur continue de hanter toutes les actions humaines.

Une exposition en deux volets

« Prédictions, les artistes face à l’avenir » est une exposition en deux volets présentée 

  • au monastère royal de Brou du 30 mars au 23 juin 2024
  • à H2M-Espace d'art contemporain du 13 avril au 28 juillet 2024

 

Le 1er volet présenté à Brou rassemble des œuvres du Moyen Âge aux années 1960 et explore les modes de prédiction de l'avenir vus par des artistes tels que Dürer, Doré, Rodin, Chagall ou encore Foujita.

 

Cette exposition est coproduite par la ville de Bourg-en-Bresse en partenariat avec le musée Thomas Henri de Cherbourg-en-Cotentin, avec le soutien du Centre des monuments nationaux, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et du Conseil départemental de l’Ain.

Bande-Annonce

Bande-annonce Prédictions, les artistes face à l'avenir

video | Temps de Lecture0,24 min

Catalogue de l'exposition

Dans cet ouvrage, le monastère royal de Brou et H2M–Espace d’art contemporain à Bourg-en-Bresse, ainsi que le musée Thomas-Henry de Cherbourg-en-Cotentin explorent pour la première fois cette question de la perception des prédictions dans l’art occidental. 

Retrouvez les œuvres majeures de l'exposition dans un catalogue de 180 pages comprenant de magnifiques illustrations, des essais et des notices commentées.

Visuel Couv Catalogue Prédictions_OK.JPG

À découvrir en boutique dès le 30 mars - 25 € - Éditions In Fine

Visite commentée de l’exposition Prédictions

Visite commentée

Découvrez lors d’une visite commentée l’exposition « Prédictions, les artistes face à l’avenir » au monastère royal de Brou !

Visuel de l'exposition Prédictions