L'art du vitrail

Architecture et urbanisme - Visite-découverte approfondie

Le vitrail est un élément essentiel de l’architecture gothique. Découvrez la technique si particulière de cet art ainsi que l’histoire des verrières de Brou.

Public scolaire dans l'espace Quel chantier !
  • 90 € par séance et par groupe, autres tarifs se renseigner par téléphone

• 1h30

• Lycée

• Le musée est accessible par un ascenseur pour les personnes en mobilité réduite et l'église et les cloîtres sont de plain-pied.

• 2 = une visite + un atelier

• Exposition « Quel chantier! » avec maquettes et outils de verrier ainsi que divers échantillons. Papier, crayons, encres de couleurs vives, feutre noir.

Déroulé

Visite

Explication sur l’art du vitrail : outils et étapes de fabrication. Description des vitraux de l’église.

Atelier

Chaque élève réalise un dessin sur une feuille de papier de format A3 en respectant le découpage des vitraux. Il le met ensuite en couleur avec des encres. Enfin, il peint le tour du dessin à l’encre de chine noire afin d’en faire ressortir les couleurs.

Objectifs

Découvrir un art essentiel du Moyen Age et mieux comprendre leur rôle dans les églises

Discipline(s) : technique du vitrail et signification

Notions : Comprendre les composants d’une œuvre d’art (composition, couleurs, formes, lignes, perspective, fond…). Utiliser un vocabulaire spécifique.

Important

Prévoir au moins deux accompagnateurs en plus de l’enseignant.

Veiller à apporter une tenue adéquate qui ne craint pas les tâches.

Lycée

Retrouvez toutes nos activités pour vos classes de lycée. Ces activités sont adaptées aux Seconde, Première et Terminale.