Au travail compagnon

Architecture et urbanisme - Visite-découverte approfondie

Comment construisait-on une cathédrale au Moyen-Âge ? Avec quels outils, quels matériaux ? Ou encore qu’est-ce qu’une clef de voûte ? Observez le monument et manipulez les maquettes du chantier de construction pour connaître les secrets des bâtisseurs du monastère.

Public scolaire dans l'espace Quel chantier !
  • 90 € par séance et par groupe, autres tarifs se renseigner par téléphone

• Lycée

• Le musée est accessible par un ascenseur pour les personnes en mobilité réduite et l'église et les cloîtres sont de plain-pied.

• 2 = une visite + un atelier

• Outils des bâtisseurs - maquette de l’église - maquette arc brisé. Feuille 200g demi raisin - crayon - acrylique - encres – marqueur.

Déroulé

Visite

• Identification des différents corps de métiers et de leurs outils dans la salle d’exposition « Quel chantier ! ».
  • Explication de la pige et de l’utilisation de la corde à 13 nœuds. Réalisation d’une grande maquette d’arc brisé (1 mètre de large par 1 mètre de haut).
  • Découverte de l’architecture gothique dans la nef, visite du chœur et de ses tombeaux.

Atelier

• Réalisation d’une dizaine de croquis rapides d’éléments ornementaux du monument, puis réalisation d’un dessin plus abouti.
  • Mise en couleur de la lettrine à la peinture acrylique et à l’encre.

• Découvrir le monde des bâtisseurs de cathédrales.
  • Découvrir les techniques liées à l’architecture gothique.

Discipline(s) : Architecture médiévale.

Notions : Identifier les principales périodes de l’histoire. Dégager à partir d’éléments architecturaux, les caractéristiques du style gothique.

Important

Prévoir au moins deux accompagnateurs en plus de l’enseignant.

Veiller à apporter une tenue adéquate qui ne craint pas les tâches pour l’atelier.

Lycée

Retrouvez toutes nos activités pour vos classes de lycée. Ces activités sont adaptées aux Seconde, Première et Terminale.