Au fil des émotions

Architecture et urbanisme, Histoire et mémoire, Arts appliqués - Parcours découverte

Que veut dire ce personnage à travers son attitude ? Qu’est-ce que je ressens en regardant cette œuvre. Les enfants découvrent les œuvres du musée grâce à l’exploration des émotions. En atelier les élèves dessinent le portrait de leur personnage exprimant une émotion tirée au sort, en accentuant les éléments déterminants.

Visite de scolaires dans le musée du monastère royal de Brou.
  • 90 € par séance et par groupe, autres tarifs se renseigner par téléphone.

  • 1h30

  • Cycle 2

  • Le musée est accessible par un ascenseur pour les personnes en mobilité réduite ; l'église et les cloîtres sont de plain-pied.

  • 35 élèves

  • 2 = une visite + un atelier

  • Feuille de route, ciseaux, colle, crayons, crayons grasses, feutres

Déroulé

Les élèves découvrent des tableaux et identifient l’émotion représentée. Ils doivent aussi nommer l’émotion qu’ils ressentent. Des jeux de mimes et des histoires viennent rythmer la visite.

Objectifs

Permettre aux enfants de se questionner sur les émotions qu’ils ressentent face à des tableaux.

Discipline(s) : tableaux et émotions

Notions : Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés. Connaître le vocabulaire des sentiments et des émotions.

Important

Prévoir au moins trois accompagnateurs en plus de l’enseignant.
Veiller à apporter une tenue adéquate qui ne craint pas les tâches. 
Pour le bon déroulement de l’animation, il est important que les accompagnateurs sachent lire.

Cycle 2

Retrouvez toutes nos activités pour vos classes du cycle 2. Ces activités sont adaptées aux CP, CE1 et CE2.