Lignes et formes

Architecture et urbanisme, Histoire et mémoire, Arts appliqués - Parcours découverte

Carré, cercle, losange, ligne, courbe...L'architecture du monument et les peintures du musée sont composées de formes géométriques, simple ou plus complexes, qui sont parfois valeur de symboles.

Activité de scolaires au monastère royal de Brou.
  • 90 € par séance et par groupe, autres tarifs se renseigner par téléphone.

• Cycle 1

• Le musée est accessible par un ascenseur pour les personnes en mobilité réduite et l'église et les cloîtres sont de plain-pied.

• 2 = une visite + un atelier

• Malette remplie de formes géométriques simples - règle - crayons à papier - feutres - reproductions de tableaux. Feuille de dessin 180g, crayons, encres

Déroulé

• Repérage des formes géométriques dans l’église et les cloitres.
  • Coloriage et remplissage d’une image de la toiture afin de restituer les couleurs au bon endroit.
  • Construction de la façade avec des formes en bois.
  • Recherche d’une dizaine d’œuvres du musée à l’aide de silhouettes.

Atelier

• Réalisation d’un décor à base de formes géométriques dans lequel sera placé un personnage.

Objectifs

Se servir de l’architecture du monument pour apprendre le vocabulaire de la géométrie et reconnaître les formes géométriques simples. Découvrir la symétrie. Utiliser la géométrie pour créer.

Notions : s’approprier les gestes du dessin, se sensibiliser à la composition plastique. S’initier à l’art et l’histoire.

Important

Prévoir au moins trois accompagnateurs en plus de l’enseignant.

Veiller à apporter une tenue adéquate qui ne craint pas les tâches.

Cycle 1

Retrouvez toutes nos activités pour vos classes du cycle 1. Ces activités sont adaptées aux petites, moyennes et grandes sections de maternelle.