Les 5 sens
Arts appliqués - Visite-découverte
Les 5 sens permettent la découverte des œuvres du musée. Une visite active où l'expérimentation suscite la curiosité.
          - 
        
Tarif
90 € par séance et par groupe, autres tarifs se renseigner par téléphone
 - 
        
Durée moyenne : 1h30 pour chaque séance
 - 
        
Classe(s) : Cycle 1
 - 
        
Accessibilité : Le musée est accessible par un ascenseur pour les personnes en mobilité réduite et l'église et les cloîtres sont de plain-pied.
 - 
        
Nbre d'élèves max : 35
 - 
                
Nombre de séance(s) : 2 = une visite + un atelier
 - 
                
Outils et matériel utilisé : Malette pédagogique (odeurs, objets à toucher, sons, etc.) - encres - craies sèches
 
Déroulé
Visite sensorielle
Présentation des cinq sens aux enfants puis explication des 5 ateliers :
- Vue : trouver des tableaux à l’aide de photographies représentants des détails de ceux-ci
 - Ouïe : écouter des sons et trouver les tableaux qui correspondent
 - Toucher : toucher deux objets dissimulés dans une boite et retrouver ensuite le tableau où ils apparaissent
 - Goût : retrouver les ingrédients d’un menu factice dans les tableaux
 - Odorat : sentir des parfums alimentaires et trouver à quoi ils correspondent.
 
Atelier
Utilisation de la craie sèche (ouïe), de l’aquarelle (vue, toucher, odorat) – jeux visuels (goût).
Objectifs
Découvrir les collections du musée à travers divers ateliers questionnant les cinq sens. Développer son sens de la curiosité, d’attention, d’observation et d’analyse.
Notions : œuvres patrimoniales ou contemporaines. S’exprimer par le dessin. S’initier à l’art.
important
Prévoir au moins trois accompagnateurs en plus de l’enseignant.
Veiller à apporter une tenue adéquate qui ne craint pas les tâches.
Pour le bon déroulement de l’animation, il est important que les accompagnateurs sachent lire. 
 
Cycle 1
Retrouvez toutes nos activités pour vos classes du cycle 1. Ces activités sont adaptées aux petites, moyennes et grandes sections de maternelle.