Incarnations, corps à corps avec les collections du macLYON
Exposition à venir
Découvrez cette exposition événement au monastère royal de Brou, au fil du parcours permanent et des salles d’exposition temporaire.
-
-
Tarifs
11€ / Gratuit -26 ans
-
Infos pratiques
Votre billet vous permet de visiter l’ensemble du monument.
Renseignements au 04 74 22 83 83 - réservez votre billet
L’exposition Incarnations, corps à corps avec les collections du macLYON explore sous différentes facettes les rapports des artistes et des publics au corps humain.
Le corps : un sujet de prédilection pour de nombreux artistes
Représenté, mis en scène, mais aussi utilisé comme outil ou support de créations, le corps est au cœur de l’acte créatif. Comment cette notion a-t-elle été appropriée par les artistes ? Comment le corps est-il représenté ? Comment est-il utilisé pour créer ?
Cette exposition explore sous différentes facettes le rapport des artistes et des publics au corps humain : dans leur nature intime et organique, mais aussi dans leurs rapports avec la société et le monde extérieur. Elle propose aussi d’en dépasser les limites et d’aborder la manière dont les idées, les concepts ou les croyances "prennent corps".
À Brou, un dialogue étroit avec le monument et ses collections
Présentées dans l’ensemble du parcours permanent et les salles d’exposition temporaire, les œuvres de l’exposition créent des correspondances inattendues avec le monument, son histoire et ses collections. Constitué principalement à partir des collections du macLYON et de créations de quelques artistes invité·es, le choix des œuvres s'inspire du terme incarnation : l’acte par lequel un être spirituel prend corps, en chair et en os. En écho à cette thématique omniprésente dans le mausolée qu’est le monastère de Brou, les œuvres renvoient à cette dualité perpétuelle : un corps visible ou invisible, matériel ou immatériel, mort ou vivant, terrestre ou céleste. L’exposition présente notamment des œuvres d'ORLAN, Dylan Caruso, Alain Pouillet ou encore un vitrail de Wim Delvoye, coïncidant avec leur entrée dans les collections du musée de Brou.
Cette exposition est présentée simultanément au monastère royal de Brou et à H2M-Espace d'art contemporain de Bourg-en-Bresse. Elle est coproduite par le macLYON, la Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux.
Les artistes exposés au monastère royal de Brou
Marina Abramović et Jan Fabre, Sunday Jack Akpan, Delphine Balley, Mylène Besson, Marinus Boezem, Bruly Broualé, Dylan Caruso, Wim Delvoye, Philippe Droguet, Edi Dubien, Yan Duyvenbak, Erró, Marie-Ange Guilleminot, Richard Hamilton, Thomas Hirschhorn, Smaïl Kanouté, Elodie Lefèbvre, Hans Neleman, ORLAN, Alain Pouillet, Mel Ramos, Jean Rosset, Sylvie Selig, Greg Semu, Henry Ughetto, Hui Zhuang.