La figure du fou au Moyen Âge

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Découvrez la figure du fou au Moyen Âge lors d’une conférence exceptionnelle avec l’une des conservatrices en chef du musée du Louvre.

Visuel Fous de Dymphne
  • Jeudi 19 juin 2025 à 18h au Centre Psychothérapique de l'Ain

  • Gratuit

  • Dès 12 ans

  • 1h30

  • Sur réservation au 04 74 52 24 69 ou culture.nomad@orsac-cpa01.fr

    Lieu : Centre Psychothérapique de l'Ain

Présentation

Entre le 13e et le 16e siècle, la notion de folie a inspiré et stimulé la création artistique, aussi bien dans le domaine de la littérature que dans celui des arts visuels. 

Au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance, la figure du fou devient omniprésente, comme le montre l’art de Bosch puis celui de Bruegel, tandis qu’à l’époque moderne, la figure du fou institutionnel semble s’effacer progressivement. Au 19e siècle, le regard porté sur le Moyen Âge évolue encore : la vision de la folie est marquée par les bouleversements politiques et artistiques de l'époque, qui lui donnent une dimension tragique.

Cette conférence reviendra sur l’exposition récemment présentée au musée du Louvre (16 octobre 2024- 3 février 2025), qui explorait la figure médiévale du fou à travers ses représentations. Au sein d’un parcours chronologique et thématique, l’exposition rassemblait plus de 300 œuvres : sculptures, objets d’art (ivoires, coffrets, petits bronzes), médailles, enluminures, dessins, gravures, peintures sur panneau, tapisseries. 

Une conférence de Élisabeth Antoine-König, Conservatrice en chef au département des objets d’art du musée du Louvre, en partenariat avec le Centre psychothérapique de l’Ain.
 

Dans le cadre de l’exposition Fous de Dymphne, étonnantes histoires d’une peinture flamande, présentée au monastère royal de Brou du 5 avril au 22 juin 2025.