ENSEMBLE MASQUES + 1re partie Chœur du Concert de l'Hostel Dieu (musique classique)

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Musique classique en deux parties au programme de cette soirée de clôture du festival ÀLAFOLIE au monastère royal de Brou

  • Samedi 31 août

    à 20h30

  • 11 € / Gratuit -26 ans 
    Billet couplé concert + monument : billet donnant accès au monument le jour du concert (9h – 18h)

  • 1h30 environ

  • Ouverture des portes à 20h, début du concert à 20h30. Pas de billetterie sur place.

    Nouveauté : buvette chaque soir de concert.

    Concert en extérieur (2e cloître) : en cas de pluie, privilégiez votre cape ou imperméable pour le confort de toutes et tous. Annulation du concert uniquement en cas d’alerte météo (orage ou vent violent).

  • réservez votre billet

Présentation

1re partie - Le Chœur du Concert de l’Hostel Dieu

Intitulé Mélodie et Harmonie, ce programme vous invite à redécouvrir de célèbres mélodies françaises mais aussi d'autres moins entendues. La polyphonie du chœur apporte richesse et profondeur aux magnifiques poèmes de Charles Baudelaire, Paul Verlaine ou Victor Hugo. 

Apparu vers 1830, l'art de la mélodie française atteint son apogée en France vers la fin du 19e siècle avec des compositeurs comme Fauré, Duparc ou Debussy. Ils mettent en musique les poèmes des plus grands écrivains français, mêlant ainsi musique et poésie. Grâce à la mélodie, vous percevrez autrement les ambiances amoureuses, langoureuses et mystérieuses des textes.

Ensemble masques

Musique virtuose française pour violon, viole et basse continue.

La sonate en trio est l’une des formes les plus populaires de l’époque baroque. 

Habituellement interprétée par quatre musiciens, la sonate en trio est généralement composée de deux instruments dans des rôles solistes (violons, flûtes, hautbois), accompagnés d’une basse continue souvent jouée par un clavecin et un instrument mélodique (viole, violoncelle ou basson).  Mais quelques compositeurs de l’époque baroque ont exploré d’autres façons de présenter la musique écrite en trio : les français Joseph Bodin de Boismortier, Jean-Fery Rebel ou encore Louis Francoeur. 

Ce répertoire, assez inhabituel dans son écriture, confie toujours une partie importante au violon. Mais il dialogue avec la viole de gambe qui y tient cette fois-ci un véritable rôle soliste. La basse continue, elle, est confiée uniquement au clavecin, rejoint par moments par la viole qui oscille entre son rôle de soliste et celui d’accompagnateur. Il en ressort une texture sonore somptueuse, pleine de grâce, d’inventivité et d’audace. Le tout en conservant cette élégance française si caractéristique de cette période.

 

en vidéo

Présentation L'ensemble Masque

video | Temps de Lecture3,52 min