Conf'de Bresse - volet 2 : l’influence politique et artistique de Marguerite d’Autriche

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Début 2024, assistez au 2e volet des Conf’ de Bresse pour des rencontres historiques et patrimoniales uniques autour de l’influence politique et artistique de Marguerite d’Autriche !

Visuel d'un chevalier dans les montagnes
    • Mardi 09 janvier 2024 à 18h (Monastère royal de Brou)
    • Mardi 23 janvier 2024 à 18h (Lycée Quinet)
    • Mardi 5 mars 2024 à 18h (Monastère royal de Brou)
  • Gratuit

  • Dès 15 ans

  • 1h30 environ

  • Sur réservation au 04 74 22 83 83, dans la limite des places disponibles. Accès au monastère royal de Brou et au lycée Quinet dès 17h45.

Présentation

Le lycée Quinet et le monastère royal de Brou réitèrent leur partenariat culturel autour de thèmes communs centrés sur l’histoire de la région, avec la participation cette année encore, des archives départementales de l’Ain.

Début 2024, découvrez lors de 3 rendez-vous l’influence politique et artistique de Marguerite d’Autriche.

Le Saint Suaire

Mardi 09 janvier 2024 à 18h

Si le Suaire de Turin est aujourd'hui présenté comme un objet unique et incomparable, il en allait autrement à la fin du Moyen Âge, lorsqu'il fut acquis par les ducs de Savoie et placé dans la Sainte-Chapelle de Chambéry : il était alors l'une des nombreuses reliques du Christ en circulation, chaque Maison royale, princière ou ducale, possédant et promouvant les siennes. 

Marguerite d'Autriche, duchesse de Savoie et gouvernante des Pays-Bas bourguignons, est donc une artisane majeure du succès rencontré par le Suaire au début du XVIe siècle, multipliant les libéralités en faveur de la Sainte-Chapelle. Elle est un parfait exemple de la double dimension personnelle et politique du sacré dans le christianisme : bien consciente de l'importance stratégique de ces objets de culte dans le jeu européen, troublé par les Guerres d'Italie et la Réforme, elle entretient aussi une relation personnelle avec la relique, depuis sa chambre à coucher de Malines jusqu'à sa nécropole de Brou, à Bourg-en-Bresse.

Avec Nicolas Sarzeaud, docteur en histoire médiévale, ATER à l'Université de Lyon 2/Ciham, chercheur associé au CRH. Il a soutenu sa thèse à l'EHESS sous la direction d'Étienne Anheim et Pierre-Olivier Dittmar, à propos de la série des saints Suaires imprimés à la fin du Moyen Âge.

Conférence au monastère royal de Brou (accès dès 17h45 aux locaux administratifs situés côté jardin et 3e cloître)

L'essor du portrait d'enfant à la cour de Marguerite d’Autriche

Mardi 23 janvier 2024 à 18h

Les portraits d’enfants forment une part inhabituelle dans les collections de Marguerite d’Autriche. Alors que le Moyen Âge représente les enfants comme des adultes en réduction, les portraits individualisés d’enfants figurés auprès de leurs parents apparaissent en Italie et en Flandre vers 1460. Mais c’est bien à la cour des Habsbourg à Bruxelles, que se rencontrent les premiers portraits d’enfants indépendants, donnant naissance à un nouveau genre pictural. La conférence explore à travers de nombreux exemples illustrés l’essor de ce genre dans le milieu princier puis sa diffusion sociale et géographique entre 1480 et 1530.

Avec Pierre-Gilles Girault, Administrateur du monastère royal de Brou.

Conférence au lycée Quinet (accès dès 17h45 par le portail situé côté avenue Jean-Marie Verne) 

Marguerite d’Autriche, comtesse de Bourgogne

Mardi 5 mars 2024 à 18h

De 1509 à son décès, en 1530, la fille de Marie de Bourgogne posséda la Franche-Comté à titre personnel et effectif. Elle la gouverna pour son propre compte, en "souveraine dame", avec son conseil privé et des finances, qui était distinct du conseil privé des Pays-Bas, avec lequel elle gouverna par ailleurs, au nom de son neveu Charles, le reste de l'héritage maternel subsistant. Cette conférence est l’occasion de nous intéresser à Marguerite d’Autriche non pas comme régente des Pays-Bas, selon l’angle historiographique habituel, mais en tant que princesse territoriale, en comtesse de Bourgogne.

Par Cédric Mottier ancien élève de l’EHESS de Paris et docteur en histoire de l’Université de Franche-Comté (thèse consacrée à la politique salicole comtoise que Marguerite d’Autriche conduisit à rebours de celle de ses prédécesseurs, entre 1509 et le début des années 1520), est chargé d’enseignement et chercheur associé à l’Université Savoie Mont Blanc.

Conférence au monastère royal de Brou (accès aux locaux administratifs dès 17h45 situés côté jardin et 3e cloître)