Le Tissu de Lionel Sabatté
Installation, performance
Après ses sept visages réalisés en poussières de Brou en 2020, découvrez Le Tissu de Lionel Sabatté au monastère royal de Brou.
-
Du 24 avril au 20 septembre 2023
-
Tarif
Compris dans le droit d'entrée du monument
-
Public
Tout public
- Réservez votre billet
Présentation
Le tissu, c’est un grand carré translucide composé grâce à la réunion de milliers de peaux humaines. Écho d’un tissu social, cette œuvre rassemble des fragments de corps : des corps qui se réunissent, mais aussi des corps disparus. Cette œuvre organique, réceptacle d’énergie, délicate et suspendue, joue avec les espaces et la lumière de l’immense église gothique de Brou.
Œuvre présentée en résonnance avec l’exposition « Faire avec » présentée à H2M-Centre d’art contemporain de Bourg-en-Bresse, du 6 mai au 30 juillet 2023.
L'artiste
Lionel Sabatté
Dessinateur, peintre et sculpteur, Lionel Sabatté transforme des vestiges organiques perçus comme repoussants à l'état brut (poussière, cendre, souches d'arbres, cheveux, peaux et ongles morts...) en œuvres d'art, auxquelles il donne forme humaine ou animale. À ces matériaux résiduels, il donne une seconde vie, créant des œuvres à la fois délicates et inquiétantes. Toujours, il interroge la notion du vivant et les transformations de la matière. Déjà exposé au monastère royal de Brou à l’occasion de l’exposition « À l'ombre d'Eros, L'Amour, la mort, la vie ! » en 2015, Lionel Sabatté a donné au musée sept visages constitués de poussière de Brou présentés lors de l'exposition « Œuvres déconfinées / Poèmes en liberté ! » en 2020.