Conf'de Bresse - volet 1 : Les guerres d'Italie

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

En novembre et décembre, assistez au 1er volet des Conf’ de Bresse pour des rencontres historiques et patrimoniales uniques autour des guerres d’Italie !

Visuel d'un chevalier dans les montagnes
    • mardi 21 novembre à 18h (Lycée Quinet)
    • mardi 5 décembre à 18h (Monastère royal de Brou)
    • mardi 12 décembre à 18h (Archives départementales de l’Ain)
  • Gratuit

  • Dès 15 ans

  • 1h30 environ

  • Sur réservation au 04 74 22 83 83, dans la limite des places disponibles.

    Accès au monastère royal de Brou, au lycée Quinet aux Archives départementales de l’Ain dès 17h45.

Présentation

Le lycée Quinet et le monastère royal de Brou réitèrent leur partenariat culturel autour de thèmes communs centrés sur l’histoire de la région, avec la participation cette année encore, des archives départementales de l’Ain.

Dans ce 1er volet des Conf' de Bresse, explorez le thème des guerres d’Italie !

La monarchie contre la république

Mardi 21 novembre 2023 à 18h

Quand deux modèles politiques s’affrontent au sein des guerres d’Italie, républicains et autoritaires, la communication tient déjà au XVIe siècle un rôle central.

En 1499 Louis XII s’empare de la république de Gênes, que les Français conserveront jusqu’en 1522. Deux modèles politiques vont dès lors s’affronter : d’un côté une Monarchie en voie de centralisation, de l’autre une Commune fière de ses principes républicains. Si toutes les armes sont utilisées dans ce conflit (pressions et réformes politiques, droit, force brute…), la communication tient alors un rôle central. Cinq siècles avant le conflit en Ukraine, les guerres d’Italie nous montrent ainsi que la confrontation entre systèmes libéraux et autoritaires existait d’ores et déjà.

Par Fabien LEVY, professeur en CPGE et à l’université Savoie Mont Blanc.

Conférence au lycée Quinet (accès dès 17h45 par le portail situé côté avenue Jean-Marie Verne)

Les Suisses dans les guerres d’Italie : les faiseurs de roi

Mardi 5 décembre 2023 à 18h

Les premières guerres d’Italie ont été l’illustration de la puissance militaire suisse. Mais si la bataille de Marignan y a mis fin, elle nourrit aussi le mythe de la neutralité suisse.

Les premières guerres d’Italie ont été l’illustration de la puissance militaire suisse, dont les carrés de piquiers faisaient la loi sur les champs de bataille. Employés comme mercenaires dans les différents camps, ils furent un temps les véritables faiseurs de rois. Et si la bataille de Marignan mit fin à cette suprématie militaire, elle nourrit aussi le mythe de la neutralité suisse, née des leçons tirées de cette cuisante défaite.

Par Roberto Biolzi, Maître de conférence à l’université de Lausanne.

Conférence au monastère royal de Brou (accès aux locaux administratifs dès 17h45 situés côté jardin et 3e cloître) 

Les guerres d’Italie : un conflit européen

Mardi 12 décembre 2023 à 18h

Par leur échelle et les nouvelles formes de violence qu’elles ont connues, par les transformations politiques, économiques et culturelles qu’elles ont engendrées, les guerres d’Italie sont un témoignage éloquent des transformations de l’Europe moderne.

Des guerres d’Italie, Marignan est bien souvent la seule restée dans les mémoires. Pourtant ce conflit composé de nombreuses batailles a été le premier affrontement véritablement européen. De la péninsule italienne jusque dans les Flandres, en passant par l’empire Ottoman, deux adversaires revendiquant le pouvoir universel s’affrontent : les Valois de France et les Habsbourg d’Autriche et d’Espagne. Par leur échelle et les nouvelles formes de violence qu’elles ont connues, par les transformations politiques, économiques et culturelles qu’elles ont engendrées, les guerres d’Italie constituent un témoignage éloquent des transformations de l’Europe moderne.

Par Didier Le Fur, historien de la Renaissance et éditeur au Passé Composé - Paris. 

Conférence aux archives départementales de l’Ain (accès dès 17h45 au 1 Boulevard Paul Valéry)