Les jardins de Brou s'enrichissent d'une nouvelle palette végétale

Le projet de réaménagement des jardins du monastère royal de Brou prend vie avec la plantation de plus de 50 espèces végétales. Un lieu de découverte botanique accessible à tous à découvrir à la prochaine saison !

3 décembre 2025

Un jardin vivant au fil des saisons

Depuis octobre dernier, les 33 carrés du jardin du monastère royal de Brou accueillent progressivement de nouvelles plantations. Plantes médicinales, arbres fruitiers, plantes aromatiques et tinctoriales sont redéployées dans ces nouveaux espaces. Plus ou moins connues du grand public, les espèces végétales ont été choisies pour permettre au jardin de vivre et évoluer au fil des saisons. Ces espèces seront regroupées par famille botanique, permettant de faire des liens entre elles. Dix familles seront accompagnées d’un panneau pédagogique illustré pour les visiteurs curieux qui souhaitent en apprendre davantage.

Une palette végétale riche et variée

Le jardin accueille déjà des espèces emblématiques comme les roses Marguerite d’Autriche, la garance tinctoriale ou la mélisse officinale. Au total, plus de 50 espèces végétales composeront ce jardin vivant au fil des saisons :

  • Plantes médicinales : camomille romaine, guimauve, millepertuis arbustif, achillée, mélisse officinale, souci officinal, tanaisie, sauge officinale, sauge sclarée, hysope
  • Plantes aromatiques : fenouil, coriandre, livèche, romarin, estragon, origan, thym, ciboule, ciboulette, pimprenelle
  • Plantes tinctoriales : pastel des teinturiers, anthémis des teinturiers, garance tinctoriale, genêt des teinturiers, molène thapsus
  • Arbres fruitiers : pêcher, pommier, poirier, vigne
  • Plantes potagères : artichaut, cardon, chou frisé, oseille, raifort, houblon
  • Plantes ornementales : iris, lys, rose de Damas, rose de Provins, rose Marguerite d'Autriche, rose trémière, ancolie, pivoine, lavande, dahlia, marguerite, acanthe, euphorbe horticole, épurge

Sans oublier les bulbes printaniers et estivaux qui viendront compléter ces plantations !
 

Un projet citoyen

Le réaménagement du jardin de Brou est issu du budget participatif de Bourg-en-Bresse, dispositif qui permet aux habitants de proposer et voter pour des projets d'intérêt général.

Parmi 138 idées déposées et 1 847 votants, ce projet porté par le Triangle de Brou, Altec et la Société des naturalistes et archéologues de l'Ain a été retenu en juin 2024. La réalisation de ce projet a été lancée cet automne, mobilisant les équipes des services de la Ville pour concrétiser cette initiative citoyenne.

L'ambition des citoyens ? Créer un lien entre le patrimoine végétal et architectural du monastère, tout en rendant la botanique accessible au plus grand nombre.
 

Un chantier en plusieurs temps

Automne 2025 : les fondations

  • Désherbage complet des 33 carrés 
  • Apport de terre végétale
  • Délimitation avec des traverses en chêne
  • Premières plantations avec les végétaux conservés dans les serres municipales

Printemps 2026 : la suite

  • Plantation des semis produits dans les serres de la Ville
  • Aménagement de 5 carrés en permaculture pour lutter contre le liseron présent sur place
  • Ajout de bulbes printaniers et estivaux