Ne manquez pas l’exposition du monastère royal de Brou qui révèle le rôle des femmes dans l'explosion artistique du début du 20e siècle !
Prévue en 2020 au monastère royal de Brou et décalée d'un an en raison du contexte sanitaire, cette exposition initialement prévue jusqu'au 27 juin est finalement prolongée jusqu'au 5 septembre prochain !
Pour la première fois en France, cette exposition tant attendue met en lumière la contribution des artistes femmes à l'extraordinaire effervescence artistique des années 1880-1940.
Comment devenir artiste lorsqu'on est née femme, à une époque où celles qui appartiennent au « deuxième sexe » sont priées de se cantonner à la sphère domestique ? C'est au tournant des 19e et 20e siècles que les femmes vont s'unir et lutter pour gagner le droit d'être des créatrices à part entière.
Autour de la figure de Suzanne Valadon, l'exposition met en lumière les artistes de son époque et questionne à travers elles l'accès à la formation, les réseaux artistiques auxquels elles appartiennent, les sujets dont elles s'emparent et leur contribution aux mouvements d'avant-garde… dans une société où la place de la femme n'est pas égale à celle de l'homme.
L'exposition réuni plus de 40 artistes et 100 œuvres : célèbres comme Camille Claudel, Marie Laurencin, Sonia Delaunay, Séraphine de Senlis ou Tamara de Lempicka, et d'autres moins connues ou parfois oubliées par la postérité.
À chacune de ses expositions, le monastère royal de Brou propose de nombreux rendez-vous, pour tous les publics : visites commentées, cycle de conférences, ateliers de pratiques artistiques, parcours enfants, rendez-vous en famille…
Retrouvez ici tous les rendez-vous !
Accédez ici à la visite virtuelle.
En écho à l'histoire du monument et de sa fondatrice Marguerite d'Autriche (1480 - 1530), le monastère royal de Brou met une fois de plus les femmes à l'honneur. Cette exposition « Valadon et ses contemporaines » vient clôturer un cycle dédié aux femmes, après les expositions « Marie-Madeleine, la Passion révélée » (2017) et « Voilé.e.s / Dévoilé.e.s » (2019).
Exposition organisée en partenariat avec le BAL – Musée des Beaux-Arts de Limoges et produite par la Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux.
Horaires d'ouverture de l'exposition jusqu'au 5 septembre 2021 : 9h-12h30 / 14h-18h
Tarif