Fermeture de l'alerte

Sculptures au réfectoire

22 octobre 2022 Événement

Découvrez l’aménagement du nouvel espace d’exposition permanente au monastère royal de Brou !

   

Nouvelle exposition permanente

Changez votre regard sur les sculptures du Moyen Âge ! La présentation de la riche collection de sculptures de Bourg-en-Bresse et de ses environs visibles dans l’ancien réfectoire fait peau neuve. Le monastère abrite en effet le plus exceptionnel ensemble de sculptures de l’Ain, du 11e au 16e siècle. Exposées dans une scénographie chaleureuse et un éclairage adapté, ces œuvres révèleront la piété et la vie quotidienne au Moyen Âge et à la Renaissance. Vous y découvrirez des sculptures nouvellement sorties des réserves ou restaurées : chapiteaux romans et gothiques, Vierge en majesté, Mise au Tombeau, retable des Clarisses, ou le Saint Crépin réparant une chaussure.

  

Une médiation innovante ! 

  • Une cartographie interactive de Bourg et de l’Ain, développée par le musée avec Teds, permettra de découvrir la provenance des sculptures, révélant des édifices disparus ou incitant à aller visiter ceux toujours existants. 
  • Un film artistique, création d’Hervé Bacquet, accompagné d’une musique originale d’Adrien Bacquet, proposera une approche sensible des formes des sculptures anciennes, souvent fragmentaires, des matériaux à l’œuvre aboutie, convoquant l’imaginaire du dévoilement et de la sortie des réserves. 
  • Une borne sonore permettra à petits et grands d’écouter un conte original à la découverte d’une œuvre et de remonter ainsi le temps jusqu’au Moyen Âge ! 
  • Enfin un parcours jeu destiné aux plus jeunes sera accessible par des QR codes.

   

Ne manquez pas les rendez-vous en lien avec l’ouverture du réfectoire :

  • Visite sculptures de Brou
  • Monument jeu d’enfant : Taille ta pierre !

  

Retrouvez tous nos rendez-vous dans le programme culturel.

MenuFermer le menu