Le célèbre tableau de Gustave Doré est de retour au monastère royal de Brou !
A l’occasion d’un séjour de plusieurs mois à l’étranger, l’œuvre emblématique de Gustave Doré, Dante et Virgile dans le 9e cercle de l’enfer a été entièrement restaurée ! Cette œuvre monumentale qui fait plus de 4 mètres de large, est l’une des œuvres majeures du musée du monastère royal de Brou.
A l’occasion d’un nouveau prêt, l’œuvre a été entièrement restaurée à l’automne dernier : dépoussiérage, consolidation et retouches de la couche picturale, renforcement de la toile, remplacement du châssis pour une meilleure tension… Pour son raccrochage, l’équipe du musée a entièrement retravaillé l’éclairage de l’œuvre ainsi que son emplacement.
Après un séjour de plusieurs mois à Rome, où elle a été exposée au Palais du Quirinale dans le cadre d’une exposition autour de Dante, le tableau de Gustave Doré vient de retrouver les collections permanentes du musée.
Depuis son acquisitionil y a près de 40 ans, c’est la seconde fois que l’œuvre s’absentait des collections. La dernière fois, en 2014, elle avait quitté les collections temporairement pour une exposition à Paris puis Ottawa.
C’est donc une œuvre nouvellement mise en valeur que vous pouvez venir admirer !