Découvrez ces quelques œuvres de jeunesse de Gustave Doré, rarement exposées, au monastère royal de Brou !
À l’occasion des 100 ans de l’installation du musée dans le monument, le monastère royal de Brou met Gustave Doré à l’honneur.
Du 22 novembre 2022 jusqu’au 22 mars 2023, découvrez quelques-unes de ses œuvres bressanes méconnues.
Arrivé à l’âge de onze ans avec sa famille à Bourg-en-Bresse, Gustave Doré fait une partie de sa scolarité au collège. Pendant les six années où il a vécu ici, l’enfant prodige produit de nombreux dessins sur la vie quotidienne à Bourg et dans la région.
Ces œuvres, conservées au monastère de Brou, sont rarement exposées en raison de leur fragilité.
Jusqu’au 22 mars 2023, les visiteurs peuvent les découvrir aux côtés de ses peintures et sculptures exposées habituellement. Dans La Vogue de Brou, La Noce, Le Retour du marché ou Le Mâts de cocagne, Gustave Doré croque avec humour et tendresse les Bressans. Le livre illustré des Aventures du Baron de Münchhausen, de Eric-Rudolph Raspe, est également présenté.
Le musée des Beaux-Arts conserve de cet artiste génial l’un des fonds les plus importants de France !
Plus de 220 œuvres de Gustave Doré sont conservées par la Ville de Bourg-en-Bresse
9 œuvres sont exposées dans le parcours permanent du musée des Beaux-Arts, dont 7 peintures et 2 sculptures, auxquels s’ajoutent dessins, gravures et livres illustrés conservés en réserve.
Jusqu’au 22 mars, accrochage des 5 gravures de jeunesse de Gustave Doré dans le musée, en lien avec les collections permanentes.