Offres et services

Retrouvez ici tous les conseils pour bien préparer votre visite du monastère royal de Brou.

POUR LES INDIVIDUELS

> Visite libre
Avec document de visite en français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais, portugais, chinois, japonais durée : 1h30.
Des panneaux explicatifs sont aussi présents dans les 1er et 2e cloîtres.

> Visite commentée
Tous les jours. Pour les horaires, merci de vous renseigner au 04 74 22 83 83.

> Visites thématiques
L'art contemporain et Brou ; Les 5 sens ; La vie des moines ; Une histoire de lumière et de couleurs ; Prenez de la hauteur ; Détails cachés ; Visites « Un dimanche au musée » (De novembre à mars inclus.).
Programmation sous réserve de modification, renseignements et inscriptions : 04 74 22 83 83

> Visites pour les familles
Visite sensorielle (juillet et août)
« Il était une fois... le monastère royal de Brou » : pour les 5-8 ans et leurs parents.
« Raconte-moi le monastère royal de Brou » : marionnettes, raconte-tapis, maquette en mousse,... Pour les 2-5 ans et leurs parents.
Renseignements et inscriptions : 04 74 22 83 83

> Visite jeune public
Alaric en quête du monastère ? Découvrez la vie d’'un futur moine d’à peine 8 ans en parcourant l’'ensemble du monastère royal de Brou, l’église, les trois cloîtres, le dortoir.
Livret gratuit avec jeux et énigmes pour les 6-10 ans et leurs parents.

> Atelier jeune public
Les ateliers du mercredi. Un mercredi par mois, le jeune public vient découvrir l'archéologie ou les arts plastiques.
Pour les 7-12 ans
Programmation, renseignements et inscriptions : 04 74 22 83 83

> Visite privilège

POUR LES GROUPES ET SCOLAIRES

> Visite commentée pour les groupes constitués
Le service des publics propose des visites de groupe, accompagnées par un médiateur. Élaborées en fonction de vos souhaits et besoins, ces visites commentées sont générales ou thématiques.
Renseignements et conditions tarifaires au 04 74 22 83 83.
Pour les visites en langue étrangère, réservation et renseignements auprès de l'Office de tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération : 04 74 22 83 55 / guides@bourgenbressetourisme.fr

> Visites pour les groupes scolaires
Le service des publics accueille et accompagne grâce à un ensemble d'animations vivantes et interactives les publics dans leur découverte du monument, du musée et de ses collections (histoire des arts et art plastique). Ces animations se déclinent en général en deux séances de 1h30 chacune.
Renseignements et inscriptions : 04 74 22 83 83

> Atelier pédagogique
Rendez-vous sur l'espace dédié

AUDIOGUIDE

> Visite audioguidée
Disponible en français, anglais, allemand, italien, néerlandais.
Durée : 1h30-2h
Tarif en supplément du droit d’'entrée : Plein tarif, 4,50€ € ; Couple (2 appareils, 6€ € ; Groupe adulte, 3€ € / personne ; Visiteurs handicapés, 3€ € ; Moins de 18 ans, 3€€.

Publics spécifiques

> Visites publics spécifiques
En lien avec les acteurs du monde du handicap, retrouvez une offre culturelle adaptée à l'’intention des personnes handicapées, adultes et enfants, en groupe ou en individuel.
Des ateliers de pratique artistique permettent également à tous de découvrir le monastère royal de Brou.
Renseignements et réservation : 04 74 22 83 83

Document de visite

Services et confort de visites

> Librairie-boutique

> Parking et parking PMR

> Toilettes

> Aire de repos

• Librairie-boutique Librairie-boutique
  • Toilettes Toilettes
  • Parking PMR Parking / Parking PMR

> Accès PMR au rez-de-chaussée

Des visites sont disponibles pour les déficients auditifs avec des boucles magnétiques.
Des visites sont également disponibles en LSF sur réservation ainsi que pour les déficients visuels.
Visites disponibles sur réservation pour les personnes en situation de handicap mental .

> L'église, le rez-de-chaussée des trois cloîtres et le réfectoire sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L'accès au jubé se fait par un escalier de 32 marches.
Les salles d'exposition temporaire sont au rez-de-chaussé mais les portes intérieures ont une largeur réduite (moins de 80 cm). Les collections permanentes du musée sont situées au 1er étage avec un accès par un escalier de 30 marches.
Sanitaires adaptés dans le 1er cloître et dans les salles d'animation.
Pour les ateliers d'art plastique, possibilité d'accès par ascenseur (80cm de large).
Prêt d'un fauteuil roulant et de sièges pliants sur demande.