Offres et services

Retrouvez ici tous les conseils pour bien préparer votre visite du monastère royal de Brou.

POUR LES INDIVIDUELS

> Visite libre
Avec document de visite en français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais, portugais, chinois, japonais durée : 1h30.
Des panneaux explicatifs sont aussi présents dans les 1er et 2e cloîtres.

> Visite commentée
Tous les jours. Pour les horaires, merci de vous renseigner au 04 74 22 83 83.
Visite de l’église et des cloîtres. (musée, appartements de Marguerite d’Autriche… en autonomie)

> Visites thématiques
L'art contemporain et Brou ; Les 5 sens ; La vie des moines ; Une histoire de lumière et de couleurs ; Prenez de la hauteur ; Détails cachés ; Visites « Un dimanche au musée » (De novembre à mars inclus.).
Des visites thématiques sont régulièrement organisées. Découvrez le programme.
Renseignements et inscriptions : 04 74 22 83 83

> Livret-jeu
Alaric en quête du monastère ? Découvrez la vie d’'un futur moine d’à peine 8 ans en parcourant l’'ensemble du monastère royal de Brou, l’église, les trois cloîtres, le dortoir.
Livret gratuit avec jeux et énigmes pour les 6-10 ans et leurs parents.

> Visites pour les familles
L’été, profitez de visites sensorielles adaptées pour les enfants (5-8 ans)
Renseignements et inscription : 04 74 22 83 83

> Atelier jeune public
Les ateliers du mercredi. Un mercredi par mois, le jeune public vient découvrir l'archéologie ou les arts plastiques.
Pour les 7-12 ans
Programmation, renseignements et inscriptions : 04 74 22 83 83

> Visite privilège

POUR LES GROUPES ET SCOLAIRES

> Visite commentée pour les groupes constitués
Le service des publics propose des visites de groupe, accompagnées par un médiateur. Élaborées en fonction de vos souhaits et besoins, ces visites commentées sont générales ou thématiques.
Renseignements et conditions tarifaires au 04 74 22 83 83.
Pour les visites en langue étrangère, réservation et renseignements auprès de l'Office de tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération : 04 74 22 83 55 / guides@bourgenbressetourisme.fr

> Visites pour les groupes scolaires
Le service des publics accueille et accompagne grâce à un ensemble d'animations vivantes et interactives les publics dans leur découverte du monument, du musée et de ses collections (histoire des arts et art plastique). Ces animations se déclinent en général en deux séances de 1h30 chacune.
Renseignements et inscriptions : 04 74 22 83 83

> Atelier pédagogique
Rendez-vous sur l'espace dédié

AUDIOGUIDE

> Visite audioguidée

Disponible en français, anglais, allemand, italien, néerlandais.
Durée : 1h30-2h
Tarif en supplément du droit d'entrée : 3€€ (tarif unique)

Publics spécifiques

> Visites publics spécifiques
En lien avec les acteurs du monde du handicap, retrouvez une offre culturelle adaptée à l'’intention des personnes handicapées, adultes et enfants, en groupe ou en individuel.
Des ateliers de pratique artistique permettent également à tous de découvrir le monastère royal de Brou.
Renseignements et réservation : 04 74 22 83 83

Document de visite

Services et confort de visites

> Librairie-boutique

> Parking et parking PMR

> Toilettes

> Aire de repos

> Bibliothèque

• Librairie-boutique Librairie-boutique
  • Toilettes Toilettes
  • Parking PMR Parking / Parking PMR

Accessibilité

> L’ensemble du monument est accessible aux PMR. Un ascenseur permet de monter au 1er niveau (galerie haute du jubé, appartements de Marguerite d’Autriche et musée).

> Les salles d'exposition temporaire, au rez-de-chaussée, disposent de portes intérieures avec une largeur réduite (moins de 80 cm).

> Des sanitaires adaptés se trouvent dans le 1er cloître et dans les salles d'animation.

> Prêt d'un fauteuil roulant et de sièges pliants sur demande à la billetterie.

> Stationnement : les PMR et les personnes avec grandes difficultés à se déplacer peuvent accéder en voiture à la billetterie en passant par le parvis de l’église.

> Le bâtiment administratif (salles d’animations et bibliothèque) dispose d’un ascenseur (80cm de large).

>Dans les appartements de Marguerite d’Autriche, les dispositifs de médiation ont été pensés dans une optique d’accessibilité pour les publics déficients visuels et auditifs.

Des visites pour déficients visuels sont possibles sur demande.