Espace enseignant

Le Service des publics du monastère royal de Brou s’attache à proposer, tout au long de l’année, un panel d’activités en lien direct avec les programmes scolaires en vigueur.
Ces médiations adaptées permettent à chaque enseignant d’intégrer pleinement la visite et / ou l’atelier de notre offre pédagogique au cœur des enseignements disciplinaires.
Parallèlement, les professeurs relais et les médiateurs du monument réalisent divers supports pédagogiques, accessibles en ligne ou sur demande.

Conçus comme de véritables outils,  ces dossiers thématiques offrent  de nombreuses pistes pédagogiques  aux enseignants « pour aller plus loin » dans la découverte pré ou post-visite  du monument et de ses collections.

• Couleurs de verre

Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse

Le vitrail : découvrir un art essentiel du Moyen Âge et comprendre sa technique et son rôle dans les églises gothiques.
    Cycles 2 et 3, collège (6e et 5e)

• L'imaginaire dans la statuaire

Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse

Au XIIIè siècle, Jacques de Voragine rédige la « Légende dorée » qui raconte la vie de 180 saints et martyrs. Cet ouvrage influence de manière significative l'art du Moyen Âge. Découvrir les personnages pétrifiés dans la pierre, sculptés dans le bois ou représentés dans les vitraux de l'église de Brou. Découvrir leurs attributs, les identifier, écouter et commenter leurs légendes.
    Cycle 3, collège, lycée
    Domaines histoire des arts : arts de l'espace / arts du visuel

• Au travail, les compagnons !

Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse

Découverte de l'architecture, des sculptures et de l'ornementation de l'église de Brou pour comprendre les caractéristiques de l'art gothique (espace, hauteur, lumière) et son importance religieuse et éducative. Evocation de la symbolique particulière de l'église de Brou étroitement liée à la vie de Marguerite d'Autriche, duchesse de Savoie, et fondatrice du monument. Présentation des différents corps de métier présents sur le chantier de Brou, leurs techniques de constructions et leurs outils.
    Cycles 2 et 3, collège (6e et 5e)