Visites thématiques

10 septembre 2021  > 19 décembre 2021 Visites spécifiques

Partez à la découverte du monastère royal de Brou grâce à nos différentes visites thématiques !

Visite œnologique

NOUVEAUTÉ !

Une visite patrimoniale et œnologique inédite, ponctuée de dégustations de vins régionaux ! À l’heure où les visiteurs ont quitté l’enceinte du monument, la guide sommelière débusque les clins d’œil à la vigne et au vin dans les détails sculptés de l’édifice, et partage les anecdotes de la vie des moines à Brou.

Dates et horaire : vendredi 10 septembre et jeudi 14 octobre à 18h

Public : à partir de 18 ans

Renseignements au 04 74 22 49 40 et sur www.bourgenbressedestinations.fr

Visite proposée par l’office de tourisme de Bourg-en-Bresse.

Visite Marguerite d’Autriche : l’amour, le pouvoir et l’art

Partagez le destin exceptionnel de la fondatrice du monument ! En parcourant le cloître des hôtes et l’église, vous découvrirez l’histoire de Marguerite d’Autriche : si ses amours malheureuses en font une héroïne romanesque, elle est aussi une femme politique de premier ordre, et une princesse mécène, férue d’art et de lettres.

Dates : dimanches 26 septembre et 19 décembre 2021

Public : à partir de 16 ans

Visite Mythes et légendes

NOUVEAUTÉ !

Entrez dans le monde mystérieux du monastère royal de Brou et découvrez les mythes et légendes dont il regorge ! Découvrez l'emplacement des cryptes où repose le couple princier, la légende sur la mort de Marguerite ou celle de la main d'Anvers posée sur l’une des piles de la nef. Vous saurez tout des miracles liés au Saint-Patron de Brou, et même au monastère lui-même !

Dates : dimanche 28 novembre 2021 (visite du 3 octobre annulée)

Public : à partir de 10 ans

Visite Prenez de la hauteur

Envie de découvrir autrement le monastère royal de Brou ? Prenez de la hauteur ! Lors de cette visite, parcourez les espaces habituellement fermés au public. Après avoir gravi les 110 marches des escaliers en colimaçon, vous déambulerez sur la tribune extérieure, découvrirez le grand comble de l’église et sa magnifique charpente ! Vous pourrez admirez l’exceptionnelle toiture bourguignonne depuis le passage extérieur conduisant au clocher.

Date et horaire : dimanche 24 octobre à 10h

Durée : 1h30 environ

Public : à partir de 12 ans

• plein : 13 €
  • - 26 ans : 8 €

Visite donnant accès à l’ensemble du monument

Visite nécessitant une bonne condition physique en raison des nombreuses marches

Visite Détails cachés

Partez à la découverte du dragon, de la salamandre… et devenez incollable sur le monastère royal de Brou ! A la lumière d’une lampe de poche, découvrez l’église et les cloîtres dans leurs moindres détails. Observez les étonnantes figures qui peuplent le monument et l’extrême finesse de la dentelle de pierre.

Date et horaire : dimanche 14 novembre à 10h

Durée : 1h30 environ

Public : à partir de 10 ans

Visite donnant accès à l’ensemble du monument

Si possible, venir avec sa propre paire de jumelles.

Visite La symbolique

NOUVEAUTÉ !

Couleurs, chiffres, formes, végétaux… foisonnent à Brou. Découvrez leurs significations religieuses, politiques et amoureuses !

Date et horaire : dimanche 21 novembre à 10h

Public : à partir de 16 ans

Visite Une soirée au musée

Découvrez les collections du musée à la lueur d’une lampe torche. Plongés dans le noir à une heure où le monument est habituellement désert, vivez une expérience inédite. Immersive, intimiste et propice à la contemplation, cette visite vous permettra de (re)découvrir les œuvres et leurs détails sous une autre lumière !

Dates et horaire : samedis 11 et 18 décembre à 17h15

Public : à partir de 8 ans

• plein : 13 €
  • - 26 ans : 8 €