Nos rendez-vous du mois d’octobre !

1 octobre 2020  > 31 octobre 2020 visites , Événement

Découvrez en un clin d'œil tous les rendez-vous d'octobre au monastère royal de Brou !

Famille devant le tombeau de Marguerite de Bourbon au monastère royal de Brou

CONCERT - Musethica

Cette année encore, le festival de Musethica investit l’église du monastère royal de Brou, en invitant de jeunes musiciens talentueux à faire découvrir au public la musique de chambre.

En collaboration avec les Amis de la Garde et Musethica

Date et heure : samedi 3 octobre à 15h

Durée : 2h (possibilité de s'asseoir sur les bancs de l'église)

Tarif : compris dans le droit d’entrée du monument

Âge : tout public

Conditions d'accès : renseignements au 04 74 22 83 83

VISITE THÉMATIQUE - Détails cachés

Partez à la découverte du dragon, de la salamandre... et devenez incollable sur le monastère ! À la lumière d’une lampe de poche, découvrez l'église et les cloîtres dans ses moindres détails et l’extrême finesse de la dentelle de pierre. Si vous le pouvez, venez munis d'une paire de jumelles.

Date et heure : dimanche 4 octobre à 10h

Durée : 1h30 environ

Tarif : visite comprise dans le droit d’entrée du monument

Âge : à partir de 10 ans

Conditions d’accès : billetterie en ligne sur le site ticket.monuments-nationaux.fr dans la limite des places disponibles, renseignements au 04 74 22 83 83

CONFÉRENCES

Participez au cycle de six conférences inédites sur l'histoire locale et régionale. Premiers rendez-vous en octobre !

En partenariat avec le Lycée Edgar Quinet et avec la participation des Archives départementales de l'Ain

• Mardi 6 octobre à 18h
    Bellegarde, une petite ville au cœur de la seconde guerre mondiale par Christophe Vyt, professeur agrégé d'Histoire et Géographie enseignant au lycée de Valserhône et à l'université Lyon 3.
    Hors les murs : lycée E. Quinet
  • Jeudi 22 octobre à 17h30
    Deux soldats bressans en 1939-1940 - Des témoignages inédits sur la « drôle de guerre » et sur la bataille de France par Marie-Louise Pelus-Kaplan, professeure émérite d'Histoire moderne à l'université de Paris
    Hors les murs : Archives départementales de l'Ain

Durée : 1h30 environ

Tarif : GRATUIT

Âge : dès 15 ans

Conditions d'accès : réservations par téléphone dans la limite des places disponibles au 04 74 22 83 83

CRÉAMUS - Les ateliers du mercredi

C'est le rendez-vous incontournable des artistes en herbe !

Tout au long de l'année, petits et grands explorent toutes les techniques artistiques disponibles en s'appuyant sur l'univers de nos expositions temporaires et les chefs-d'œuvre du musée. Idéal pour comprendre et créer en s'amusant !

D'octobre 2020 à mi-mars 2021 c'est Brou de briques à briques ! En résonance à l'exposition « Ma Région en briques »

Date et heure : mercredi 7 octobre à 14h

Durée : 2h

Tarif : 8 € par enfant / 13 € par adulte

Âge : à partir de 7 ans

Conditions d'accès : billetterie en ligne sur le site ticket.monuments-nationaux.fr dans la limite des places disponibles, renseignements au 04 74 22 83 83

EXPOSITION « MA RÉGION EN BRIQUES »

Présentée du 17 octobre 2020 au 14 mars 2021, l'exposition « Ma Région en briques, les sites préférés des habitants en briques LEGO® » permet de découvrir le patrimoine de façon ludique, que l'on soit petit ou grand ! Elle rassemble des maquettes entièrement construites en LEGO® de 14 sites culturels emblématiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont l'église du monastère royal de Brou. Découvrez aussi des maquettes inédites du troisième cloître au fil du temps ou encore de Marguerite d'Autriche dans son palais de Malines...

Retrouvez tous nos rendez-vous autour de l'exposition LEGO®

VISITES COMMENTÉES

Accompagné d'un médiateur, plongez dans l'univers LEGO® pour partir à la découverte du patrimoine !

Date et heure : dimanche 25 octobre à 15h

Durée : 1h environ

Tarif : visite comprise dans le droit d'entrée du monument

Âge : à partir de 8 ans

HALLOWEEN - MORTELLE SOIRÉE

À la nuit tombée, participez à une enquête grandeur nature au Monastère royal de Brou !

La restauratrice des tableaux du musée, Annabelle Guermantes, est retrouvée morte. À vous d'enquêter en équipe !

Votre rôle ? Identifiez le coupable, son mobile et le mode opératoire. Votre arme ? Poser les bonnes questions, recouper les informations, et analyser les indices de la police scientifique.

Organisé en partenariat avec Mortelle Soirée

Date et heure : samedi 31 octobre à 17h

Durée : 1h30

Tarif : 8 € par enfant / 13 € par adulte

Âge : à partir de 14 ans

ANNULATION : CONCERT BYZANTIN

Le concert organisé qui devait se tenir le 9 octobre est annulé.

Pour plus d'information, contactez le 04 74 22 83 83.