Exposition « Valadon et ses contemporaines »

13 mars 2021  > 27 juin 2021 Exposition

Découvrez l’exposition du monastère royal de Brou qui révèle le rôle des femmes dans l'explosion artistique du début du 20e siècle !

 

Pour la première fois en France, cette exposition met en lumière la contribution des artistes femmes à l'extraordinaire effervescence artistique des années 1880-1940.

Prévue en 2020 et décalée d'un an en raison du contexte sanitaire, cette exposition sera installée au monastère royal de Brou du 13 mars au 27 juin prochain. Les visiteurs pourront la découvrir dès que le monument sera autorisé à rouvrir ses portes.

 

   

Le propos de l'exposition

Comment devenir artiste lorsqu'on est née femme, à une époque où celles qui appartiennent au « deuxième sexe » sont priées de se cantonner à la sphère domestique ? C'est au tournant des 19e et 20e siècles que les femmes vont s'unir et lutter pour gagner le droit d'être des créatrices à part entière.

Autour de la figure de Suzanne Valadon, l'exposition met en lumière les artistes de son époque et questionne à travers elles l'accès à la formation, les réseaux artistiques auxquels elles appartiennent, les sujets dont elles s'emparent et leur contribution aux mouvements d'avant-garde… dans une société où la place de la femme n'est pas égale à celle de l'homme.

L'exposition réuni près de 50 artistes et 100 œuvres : célèbres comme Camille Claudel, Marie Laurencin, Sonia Delaunay, Séraphine de Senlis ou Tamara de Lempicka, et d'autres moins connues ou parfois oubliées par la postérité.

Une programmation culturelle dédiée

À chacune de ses expositions, le monastère royal de Brou propose de nombreux rendez-vous, pour tous les publics : visites commentées, cycle de conférences, ateliers de pratiques artistiques, parcours enfants, rendez-vous en famille

La programmation sera bientôt dévoilée, en fonction de la réouverture du monument. Des alternatives, numériques et à distance sont en préparation.

Les femmes au monastère royal de Brou

En écho à l'histoire du monument et de sa fondatrice Marguerite d'Autriche (1480 - 1530), le monastère royal de Brou met une fois de plus les femmes à l'honneur. Cette exposition « Valadon et ses contemporaines » vient clôturer un cycle dédié aux femmes, après les expositions « Marie-Madeleine, la Passion révélée » (2017) et « Voilé.e.s / Dévoilé.e.s » (2019).

Exposition organisée en partenariat avec le BAL – Musée des Beaux-Arts de Limoges et produite par la Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux.

Informations pratiques

À découvrir dès la réouverture du monument.

Tarif

  • 9.5 €
  • Gratuit pour les – de 26 ans (billet donnant accès à l'ensemble du monument)
MenuFermer le menu