Visites thématiques / Conférences 2018

10 septembre 2018  > 30 décembre 2019 Conférence , Visites spécifiques

Découvrez autrement le monastère royal de Brou et les collections de son musée.

conférences

GRATUIT. Sur réservation au 04 74 22 83 83

Archéologie, le vrai / le faux

Dépoussiérez vos idées reçues sur l'archéologue : les archéologues sont des Indiana Jones, nous descendons du singe, le Moyen Age est une période sombre... à chaque époque ses clichés !

Par Edwige Tillet.
Dans le cadre de la Fête de la science
Jeudi 11 octobre à 18h

La figure d’Ève

La Tentation d’Ève de l’église Saint-Lazare d’Autun est le chef-d’oeuvre du roman bourguignon, une référence universelle en histoire de l’art. Partant de cette sculpture, suivez les évolutions artistiques, cultuelles et culturelles de la représentation de cette figure féminine entre le XIe et le XVIe siècle.

Par Brigitte Maurice-Chabard
Jeudi 8 novembre à 18h

Marguerite d’Autriche et l’identité européenne

Marguerite d’Autriche est l’incarnation de l’histoire culturelle et politique européenne des XVe et XVIe siècles. À la lumière de ce parcours, de quelle manière peut-on définir aujourd’hui l’identité culturelle européenne ?
Peut-il être source d’inspiration pour écrire l’histoire humaniste de l’Europe au XXIe siècle ?

Par Friedrich von Kirchbach
Jeudi 13 décembre à 18h

visites thématiques

Sur réservation au 04 74 22 83 83. Attention, places limitées.

Prenez de la hauteur !

Venez admirer l’exceptionnelle charpente du grand comble.

Dimanches 7 et 28 octobre à 15h
Déconseillé aux personnes fatigables. À partir de 12 ans.

Les détails cachés

Un dragon ? Une salamandre ? Le monastère recèle de détails sculptés. Partez à leur découverte !

Dimanches 23 septembre et 18 novembre à 15h

Marguerite d’Autriche. L’amour, le pouvoir et l’art

Venez partager le destin exceptionnel de la fondatrice du monument.

Dimanches 30 septembre, 14 octobre et 9 décembre à 15h

La vie des saints

De saint Augustin à saint Nicolas de Tolentin, en passant par saint André, leurs vies n’auront plus de secrets pour vous !

vendredi 30 novembre à 15h