Œuvres déconfinées / Poèmes en liberté

11 juillet 2020  > 20 septembre 2020 Exposition

Rendez-vous au monastère royal de Brou pour l'exposition « Œuvres déconfinées / poèmes en liberté ! » Soulages, Mittchel, Debré, Asse, Sabatté… du 11 juillet au 20 septembre 

Cette exposition s’appuie sur les collections d’art contemporain du monastère royal de Brou habituellement en réserve ou récemment acquises. Une occasion pour (re)découvrir des œuvres rarement exposées, voire jamais pour certaines.

À la sortie de plusieurs mois de confinement, ce projet souhaite contribuer à sa façon à une forme de résilience. L’art ne peut-il pas nous aider à prendre du recul sur nos vies, à réfléchir le monde tel qu’il est ou tel que nous le rêverions ?

Quoique pour la plupart abstraites, ces œuvres prolongent nos émotions, racontent les histoires que nous projetons sur elles. 

 

Cette exposition raconte le printemps 2020, si singulier pour tous. Les œuvres n’ayant pas été créées dans le contexte inédit de la pandémie et du confinement, c’est le regard porté sur elles qui leur confère un sens particulier.

 

Parmi les artistes exposés, certain·e·s sont déjà renommés : Pierre Soulages, Joan Mitchell, Olivier Debré, Geneviève Asse, Lionel Sabatté…
La rencontre inédite entre les œuvres et les poèmes appelle à faire surgir les émotions, les sensations et les pensées. 

Les textes poétiques sont puisés dans un vaste répertoire, de Lamartine à Prévert, en passant Rimbaud, Verlaine, Baudelaire ou encore Virginia Woolf et Charles Juliet.

 

Suivez-nous sur Facebook tout au long de l’exposition, on vous en dira plus régulièrement !
(@MonastereRoyalDeBrou)

 

Une exposition coproduite par la Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux, avec la participation de Voix Mêlées.

 

Informations pratiques

Exposition comprise droit d’entrée du monument : 9,5€ / Gratuit -26 ans

Pendez à la billetterie en ligne !

Date : Du 11 juillet au 20 septembre

MenuFermer le menu