Les conf’ de Bresse

9 novembre 2021  > 21 janvier 2022 Conférence

De novembre à janvier, participez à un cycle de conférences au monastère royal de Brou pour tout savoir sur l’histoire régionale des 14e et 15e siècles et sur l’ordre des Templiers !

Organisé en partenariat avec le lycée Edgard Quinet et les Archives départementales de l’Ain, ce cycle de sept conférences s’organise en deux volets. Découvrez les élites de Bourgogne et de Savoie aux 14e et 15e siècles et l’Ordre emblématique et énigmatique des Templiers !

Volet n°1 : Les élites de Bourgogne et de Savoie aux 14e et 15e siècles

  • Mardi 9 novembre à 18h : Les chevaliers bourguignons en Italie au 15e siècle 

Les guerres d’Italie du 15e siècle traduisent les ambitions territoriales, politiques et idéologiques des souverains de France. Cette conférence mettra en lumière les parcours de deux nobles français, dont on connait l’histoire par leurs propres récits, et qui ont participés à ces expéditions italiennes au nom de la gloire et de la fortune qui leur étaient promises.  

Par Sarah Fourcade, maître de conférences en Histoire médiévale à l’Université Paris Est Créteil 

Lieu : Lycée Edgar Quinet

  • Mardi 23 novembre à 18h : La cour de Bourgogne sous les Capétiens 

Lors de cette conférence, vous découvrirez le parcours insolite de Eudes IV, grand-duc de Bourgogne au 14e siècle, qui marque l’expansion bourguignonne et le début d’un nouveau mode de gouvernement. Entre contestations, expéditions militaires, vie de cour et réformes, Eudes IV exerce un pouvoir princier, de ses jeunes années de duc en 1315 jusqu’à sa mort en 1349. 

Par David Bardey, doctorant de l’Université de Bourgogne

Lieu : Lycée Edgar Quinet

  • Mardi 30 novembre à 18h : Servir un prince chevaleresque, la noblesse des pays de l’Ain au temps d’Amédée VI de Savoie 

Cette conférence portera sur le rôle de la noblesse des pays de l’Ain dans la politique vigoureuse et expansionniste d’Amédée VI de Savoie, dit le Comte Vert. Entre croisade, expéditions en Italie et aide au Pape, il est opportun de réévaluer la place de la Bresse et du Bugey dans la dynamique de la principauté savoyarde du 14e siècle. 

Par Florentin Briffaz, doctorant en Histoire médiévale à l’Université Lumière-Lyon2 

Lieu : Monastère royal de Brou

  • Mardi 7 décembre à 18h : Les élites de Savoie aux 14e et 15e siècles 

Les élites savoyardes à la fin du Moyen Âge constituent un milieu remarquable et en pleine mutation. A l’ancienne noblesse féodale et traditionnelle se joint peu à peu une nouvelle élite urbaine à la mentalité bien différente, unies au sein du service au prince. Parallèlement se pose le problème de la spatialité de la principauté, entre élites savoyardes et élites piémontaises, alors que la capitale ducale entame sa pérégrination pour finir à Turin.

Par Guido Castelnuovo, professeur d’Histoire médiévale à l’Université d’Avignon 

Lieu : Monastère royal de Brou

Volet n°2 : L’Ordre des Templiers

  • Mardi 11 janvier à 18h : L’ordre du Temple 

Pourquoi le roi de France Philippe le Bel a-t-il accusé les templiers d'hérésie ? Depuis toujours, les raisons du procès des Templiers suscitent l'interrogation, mais aussi toute sorte de spéculations et d'affabulations. Après les avoir évoquées, le conférencier proposera une interprétation plus satisfaisante : comment l'attaque contre le Temple est en fait le fruit d'une crise entre la papauté et la royauté française, dont l'enjeu était la suprématie politico-religieuse en Occident.

Par Julien Théry, historien et maître de conférence à l’Université Lyon 2

Lieu : Monastère royal de Brou

  • Mardi 18 janvier à 18h : Les templiers au combat 

L’ordre des Templiers est connu pour allier service de Dieu et service armé, archétype du moine-guerrier ayant traversé les âges, épine dorsale militaire de la présence chrétienne en Terre d’Islam. Derrière le mythe, quelle était la réalité guerrière et militaire de l’ordre du Temple, qui étaient réellement ces templiers au combat ? 

Par Xavier Hélary, historien médiéviste et maître de conférence à l’Université Paris-Sorbonne

Lieu : Lycée Edgar Quinet

  • Vendredi 21 janvier à 18h : Jacques de Molay, dernier templier 

La destruction de l’ordre du Temple au début du 14e siècle fut un choc. La chute du Temple au printemps 1312 au terme d'un procès de près de cinq ans, a été suivie par la mort sur le bûcher du dernier grand-maître, Jacques de Molay. Spectaculaire jusque dans son terrible épilogue, la procédure déclenchée par le roi de France Philippe IV le Bel interroge encore aujourd’hui sur ses causes profondes : hérésie, comportement et mœurs dévoyés, orgueil et cupidité sans mesure, idolâtrie, démonolâtrie ?

Par Philippe Josserand, maître de conférence en histoire médiévale à l’Université de Nantes

Lieu : Archives Départementales de l’Ain

Grâce à ces sept rendez-vous, vous deviendrez incollable sur l’histoire régionale des 14e et 15e siècles et sur l’ordre des Templiers !

Suivez-nous aussi sur nos réseaux sociaux ! 

Informations pratiques

GRATUIT (dès 15 ans)

1h30 environ 

Sur réservation : par mail (brou@bourgenbresse.fr) ou au 04 74 22 83 83 - dans la limite des places disponibles

Pour les conférences ayant lieu au monastère royal de Brou : accès à partir de 17h45 à la salle de conférence, située dans les locaux administratifs (côté jardin et 3e cloître)

MenuFermer le menu