Journées européennes du patrimoine 2017

16 septembre 2017  > 17 septembre 2017 Événement

Redécouvrez le monastère royal de Brou lors des journées européennes du patrimoine !

  

Profitez des beaux jours de l'automne et de ce rendez-vous annuel pour flâner dans les cloîtres et redécouvrir les trésors du monastère avec un nouveau parcours audio-guidé réalisé par les enfants. 

Vous pourrez aussi vivre une expérience originale : écouter le monument grâce aux cartes postales sonores de Brou, compilées avec celles de La Tannerie et du Centre psychothérapique de l’Ain; résultat du travail réalisé par des adolescents dans le cadre de C’est mon patrimoine

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, le monastère royal de Brou ouvre gratuitement ses portes à l'occasion de ce rendez-vous incontournable des passionnés du patrimoine ou simples curieux. L'ensemble du site, église, cloîtres et musée, est ouvert les deux jours de 9h à 18h en continu. (Dernier accès : 17h30 ; évacuation à 17h45.) 

Ces Journées européennes du patrimoine sont aussi l’occasion de vivre des expériences sonores inédites et partir à l’écoute du monument pour le découvrir autrement, grâce aux cartes postales sonores de Brou réalisées par les enfants.  

 

Programme : 

 

VISITES COMMENTÉES DE L’ÉGLISE

- Samedi : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h. / Dimanche : de 9h30 à 12h30
Départ toutes les 30 min. Sans réservation, dans la limite des places disponibles. 
Pour une visite plus approfondie, les audio-guides sont également disponibles (3 € par personne)  

  
LES OREILLES DE BROU #1 – concert immersif*

Micro en main, les enfants accompagnés d’un artiste sonore, sont partis à l’écoute du monastère, de sa mémoire et des personnes qui l’occupent aujourd’hui. Au gré de leurs déambulations et de leurs rencontres, ils ont extrait une matière pour créer plusieurs « cartes postales sonores de Brou » : clés qui tintent, porte qui s’ouvre, guide effectuant une visite, chants…  Dans le cloître, le public est alors immergé au cœur de la vie sonore du monument. 
- Samedi à 15h et 16h / 2e cloître 

https://oreillesbrou.bandcamp.com/releases 

 

LES OREILLES DE BROU #2 – parcours* 

Alors que le concert propose une écoute aléatoire des cartes postales sonores de Brou, le public parcourt ici le monument au gré des stations où les enregistrements ont été effectués. Une façon originale et ludique de découvrir ou redécouvrir le monastère.  
- Samedi et dimanche. Dans la limite du matériel disponible.  
 

CARTES POSTALES SONORES*

Comme à Brou, les enfants ont enregistré les sons de La Tannerie et du Centre psychothérapique de l’Ain. Le public est invité à écouter également les ambiances de ces deux institutions de Bourg, munis de casques.
- Samedi après-midi en continu / 3e cloître
 

QUEL CHANTIER ! DES BATISSEURS AUX RESTAURATEURS - exposition

Les travaux en cours du bas-côté sud de l’église donnent l’occasion d’une immersion au cœur des différents chantiers du monument, de sa construction aux dernières restaurations.

Petits et grands sont invités à découvrir et expérimenter les métiers de tailleur de pierre, sculpteur, verrier, charpentier et couvreur et à toucher différents matériaux, bois, tuiles, pierres de construction et de sculpture...

Des vidéos et des supports numériques viennent compléter les objets exposés. 
- Samedi et dimanche. 
 

ALARIC EN QUÊTE DU MONASTÈRE – livret jeu 

Pour une visite ludique en famille, ce livret jeu permet de découvrir la vie d'un futur moine d'à peine 8 ans en parcourant l'ensemble du monument, l'église, les cloîtres et l’ancien dortoir.
- Samedi et dimanche. 
Livret gratuit avec jeux et énigmes pour les 6-10 ans
 

OFFRE BOUTIQUE 

La librairie-boutique propose une offre spéciale JEP pour tout achat supérieur à 25€. Les visiteurs bénéficient d'une remise de – 10% sur les produits et – 5% sur les livres (offre non cumulable avec toutes autres promotions en cours). 

EN PRATIQUE : L'accès à l'ensemble du site monastique, église, cloîtres, musée, est gratuit pendant les deux jours. Le monastère royal de Brou est ouvert de 9h à 18h. Dernier accès : 30 minutes avant la fermeture. Évacuation du monument : 15 minutes avant la fermeture

*Les cartes postales sonores ont été réalisées par les enfants des Centre sociaux de la Ville de Bourg-en-Bresse, dans le cadre de l’opération C’est mon patrimoine. 

Pour en savoir plus sur les journées européennes du patrimoine : journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr