Journées Européennes du Patrimoine 2018

15 septembre 2018  > 16 septembre 2018 actualités , Événement

Un rendez-vous incontournable pour les passionnés du patrimoine au monastère royal de Brou !

L'ensemble du site, église, cloîtres et musée, est ouvert gratuitement les deux jours de 9h à 18h en continu.
(Attention, dernier accès : 17h30, évacuation à 17h45.)

Programme :

VISITES COMMENTÉES DE L’ÉGLISE

Samedi : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h. / Dimanche : de 9h30 à 12h30.

Départ toutes les 30 min. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

NOUVEAUTÉ !!!

LES APPARTEMENTS DE MARGUERITE D’AUTRICHE

Au fil des salles, le public est invité à partir à la rencontre de Marguerite d’Autriche à travers trois thèmes représentatifs de sa vie : l’amour, le pouvoir et l’art. Outils multimédia, vidéos, et objets d’art permettent cette immersion au cœur d’une vie consacrée à la politique et à l’art à l’aube de la Renaissance.

EXPOSITIONS

LA POLYPHONIE EN IMAGES.
Petrus Alamire et Marguerite d’Autriche

Les manuscrits enluminés de Petrus Alamire (c.1470 - 1536) sont parmi les plus beaux et luxueux conservés aujourd’hui. Il copie pour Marguerite d’Autriche et sa famille, les plus importantes partitions du répertoire polyphonique. Les reproductions présentées montrent un sens inouï du détail et une grande richesse des couleurs. Le public s’immerge ensuite dans l’installation multimédia "Speculum Musurgica" de l’artiste belge Rudi Knoops pour vivre une expérience unique de polyphonie.

COULISSES DE RESTAURATIONS.
Photographies de Bertrand Pichène

Juin a marqué la fin d’importants travaux de restaurations, de mise en accessibilité et d’aménagements du bas-côté sud de l’église et des appartements de Marguerite d’Autriche. Bertrand Pichène a suivi cette formidable aventure technique et humaine, du démontage des vitraux jusqu’à l'élévation de la nouvelle charpente, l’installation des tuiles et des pavements des appartements… Le public découvre l'envers du décor des restaurations du monastère.

ET TOUJOURS

ALARIC EN QUÊTE DU MONASTÈRE

Pour une visite ludique en famille, ce livret jeu permet de découvrir la vie d'un futur moine d'à peine 8 ans en parcourant l'ensemble du monument, l'église, les cloîtres et l’ancien dortoir.
Livret gratuit avec jeux et énigmes pour les 6-10 ans

BRADERIE

La librairie-boutique propose une vente inédite de catalogues des précédentes expositions temporaires. Une quinzaine d’ouvrages sont mis en vente entre 5€ et 15€ dont L'Invention du Passé ; Chintreuil, brumes et rosées ; Doré, l'enfer de Dante ; Gustave Moreau...
Uniquement le dimanche

La librairie-boutique propose également UNE OFFRE SPECIALE JEP pour tout achat supérieur à 25€.
Les visiteurs bénéficient d'une remise de – 10% sur les produits et – 5% sur les livres
(offre non cumulable avec toutes autres promotions en cours).