Exposition "Patrimoine sacré"

19 mars 2016  > 3 juillet 2016 Exposition

Découvrez l'exposition de photographies "Patrimoine sacré" de Pascal Lemaître !

 

Afin de faire mettre en valeur la richesse du patrimoine sacré contemporain, le Centre des monuments nationaux propose une exposition de photographies de Pascal Lemaître, réalisées pour l’ouvrage « Patrimoine sacré. XXe-XXIe siècle » publié aux Éditions du patrimoine. 

Du Havre à Nice et de Strasbourg à Nantes, c’est un véritable parcours à travers la France qui sera proposé à travers une soixantaine de photographies, montrant la diversité de son patrimoine religieux : églises catholiques ou orthodoxes, synagogues, mosquées, temples protestants ou bouddhiques.

Au-delà de leur vocation cultuelle, ces édifices sont de véritables chefs-d’œuvre, réalisés par les plus grands architectes du XXe siècle, tels Hector Guimard, Auguste Perret, Paul Tournon, Marcel Lods, Maurice Novarina, Le Corbusier, Jean Prouvé, Claude Parent, Tadao Ando, avec la collaboration d’artistes aussi renommés que les sculpteurs Carlo Sarrabezolles, Antoine Bourdelle, le ferronnier Raymond Subes, les peintres verriers Marguerite Huré, Louis Barillet, et les peintres Maurice Denis, Georges Desvallières, Fernand Léger, Henri Matisse, Georges Braque, Marc Chagall, Georges Rouault, Jean Lurçat, Pierre Bonnard, Martial Raysse, Gérard Garouste, Michelangelo Pistoletto… C’est ainsi un vaste panorama de l’art au XXe siècle qui est offert.

Certains de ces édifices sont même des prouesses architecturales et ont nécessité le concours d’ingénieurs, tel Eugène Freyssinet. Nombre d’entre eux sont labellisés « Patrimoine du XXe » ou sont même classés ou inscrits au titre des monuments historiques. 

Note d’intention du photographe

« Je photographie le plus souvent, pour le Centre des monuments nationaux ou pour  d’autres éditeurs,  des édifices d’architecture classique. Parallèlement  je cherche à faire découvrir des lieux méconnus, souvent contemporains, visités au hasard de mes reportages. L’architecture religieuse contemporaine m’intéresse depuis longtemps car c’est un laboratoire d’idées et de techniques de construction.

Grâce à l’ouvrage « Patrimoine sacré » publié en 2014 par les Editions du patrimoine (CMN), Paul-Louis Rinuy et moi avons eu l’occasion de parcourir la France pour identifier ces lieux de culte, toutes confessions confondues.

Jamais je n’avais ressenti autant d’émotions dans une campagne photographique : pénétrer seul dans une œuvre de Perret, Le Corbusier ou Parent est un moment inoubliable. Je  parcours le bâtiment avec mes appareils, cherchant ce qu’a voulu dire l’architecte, suivant l’avancée de la lumière d’un côté à l’autre de la nef, découvrant au passage des perspectives fugaces (parfois la lumière d’un vitrail ne va rester que quelques minutes sur l’autel et il faut faire vite). Je cherche à traduire les émotions que je ressens devant la portée d’une voûte, la perspective d’une travée, la couleur d’un vitrail. Souvent je reviens le lendemain pour avoir une autre lumière, je sors aussi fréquemment pour suivre le parcours du soleil sur les extérieurs.

Mes cadrages restent classiques, je respecte la perspective et je ne me permets que très rarement des contre-plongées déformées, je ne cherche pas à imposer un point de vue « artistique », je montre plutôt ce que j’ai ressenti et que chacun pourrait voir s’il en prenait le temps. »

Pascal Lemaître 

AUTOUR DE L'EXPOSITION 

Rencontre avec le photographe le samedi 4 juin à 15h.