ATTENTION
Mardi 12 décembre : ouverture exceptionnelle à 10h
Jeudi 21 décembre : ouverture exceptionnelle à 10h

De nouveaux espaces ouverts à la visite : les appartements du prieur

14 avril 2014

 

 

Après la rénovation de la cellule du prieur à l'occasion de l'exposition Lumières sur le XVIIIe siècle, de nouveaux travaux ont porté sur deux salles des anciens appartements du prieur.

Situés à l'étage de l'aile sud du troisième cloître, ils ont été réaménagés au milieu du XVIIIe siècle et plus richement agencés que les cellules des simples moines.
L'ancienne bibliothèque présente un parquet en point de Hongrie, un plafond à la française et des menuiseries anciennes (dont les lambris de l'ancien hôtel de Bohan, avec leurs dessus-de-porte peints). Elle accueille désormais les collections d'arts décoratifs et de beaux-arts du XVIIIe siècle sous la forme d'un salon : sièges de Nogaret, buste de Philibert Varenne de Fenille par Delaistre, argenterie, horlogerie de la manufacture royale de Bourg, dont l'exceptionnel cartel des frères Castel.
La salle contigüe a retrouvé son volume initial et son plafond à la française, pour accueillir les faïences de Meillonnas dans une présentation renouvelée. L'ensemble de ces trois salles offre désormais un formidable voyage dans le siècle des Lumières !

L'accès à la galerie haute du 3e cloître est désormais rendu possible par ces salles. Le visiteur peut alors profiter d'une vue imprenable sur la toiture vernissée si emblématique du monument.